L’IEMS propose une formation de longue durée afin d’obtenir le Titre de :

           

TECHNICIEN SUPERIEUR EN MECANIQUE SPORTIVE

(Titre enregistré au niveau III - Code NSF 252r – JO du 14/04/12 - en cours de renouvellement) 

Cette formation de 1500 heures (sous réserve de validation au prochain renouvellement), étalée sur 11 mois se décompose de la manière suivante :

- 364 heures d'apports théoriques
- 639 heures de travaux dans les ateliers de l’IEMS
- 497 heures de stage d'application en entreprise

Elle s'adresse aux personnes qui veulent maîtriser les différentes composantes du métier de «Technicien Supérieur en Mécanique Sportive» et s'intégrer ainsi dans des environnements professionnels différents (Rallye, Circuit, Endurance, Moto, ...) pour ensuite évoluer en écurie de course. 
Elle est accessible en formation initiale (Voir conditions d'admission) ou en formation continue. Elle est également accessible par une démarche VAE : sur la base d’une expérience de 3 années dans une activité professionnelle qui soit en rapport avec les unités de formation enseignées dans le cadre de la formation préparant au titre de «Technicien Supérieur en Mécanique Sportive» (pour plus de renseignements, nous contacter).
D'un point de vue pédagogique, cette formation associe des contenus théoriques à la pratique en atelier (1003 heures) et pour donner aux stagiaires les moyens d'appréhender la réalité professionnelle de la Course, 5/6 périodes de courte durée ("mises en situation") sont organisées de février à avril.
Puis, le stage d'application (2 mois en entreprise) donne l'occasion d'acquérir une connaissance approfondie du travail au sein d'une écurie. 

 

La formation de "Technicien Supérieur en Mécanique Sportive" propose

44 modules regroupés en 4 Unités de Formation (UF).

UF1 : COMMUNICATION Voir détails ci-dessous
UF2 : PRÉPARATION PHYSIQUE Voir détails ci-dessous
UF3 : PRATIQUE EN ENTREPRISE Voir détails ci-dessous
UF4 : CONNAISSANCE DU MÉTIER Voir détails ci-dessous

Unités de la formation longue

  • UF1
  • UF2
  • UF3
  • UF4

Communication 156 heures

ANGLAIS
- S'exprimer en anglais dans un environnement professionnel et technique

EXPRESSION ORALE
- Communication de groupe
- La place du technicien dans le trio « pilote-ingénieur-technicien »

EXPRESSION ÉCRITE
- Une aide à la rédaction du rapport de stage

CONNAISSANCE DU MILIEU DES SPORTS MÉCANIQUES
- Conseils et informations sur les pratiques des

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Préparation physique 81 heures

Activité sportive
- Mini-raid d'évaluation et de mobilisation
- Sport d'endurance
- Activités mettant en avant les valeurs individuelles et collectives

ERGONOMIE
- Squelette et musculature : prévention et entretien
- Relaxation, gestion du stress et du sommeil

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Pratique en entreprise

Cette unité de formation constitue le cœur de métier du Technicien Spécialisé.
Elle représente 75% de la durée totale de la formation (Centre + Atelier) et comporte 32 modules spécialisés.

SECURITE
- Prévention des incendies : exercices pratiques

REGLEMENTATION
- Organisation des assistances
- F.I.A., F.F.S.A., F.F.M.
- Cartographie, Plan d'assistance

MISE EN

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Connaissance du métier 856 heures

Cette unité de formation constitue le cœur de métier du Technicien Spécialisé.
Elle représente 75% de la durée totale de la formation (Centre + Atelier) et comporte 38 modules spécialisés.

D'une manière générale, elle traite des méthodes et des technologies spécifiques à l'environnement de la course

Plus d'infos

Connaissance du métier

  • Bloc n°1
  • Bloc n°2
  • Bloc n°3
  • Bloc n°4
  • Bloc n°5

Les fondamentaux

Dans cette thématique, sont regroupés des modules qui permettent la révision et l’approfondissement des bases nécessaires en mécanique de compétition .
La finalité des travaux en atelier conduira chaque participant à une réalisation pratique en mécano-soudure .

TRAVAIL DES MÉTAUX
- Usinage
- Mécano-Soudure
- Théorie du soudage
- Les différents types de soudures

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La préparation moteur

Dans ce bloc, il s’agira d’étudier les différents paramètres influant sur le fonctionnement d’un moteur thermique et apprendre à choisir les axes de développement pour l’améliorer.

MOTEUR DE COURSE (I) : ASPECTS THÉORIQUES
Étude des principes de fonctionnement et de préparation :
- Cycle théorique et cycle réel
- Rendement et

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Liaison au sol

Il s’agira d’étudier les principaux éléments qui déterminent l’efficacité de la tenue de route d’une moto ou d’une voiture de course (entretien et optimisation : théorie et travaux pratiques).

TECHNIQUES DE RÉGLAGES
- Définition des relevés de réglages
- Etude des outils de règlages (bascules, appareils optiques, jauges d'inclinaison, ...)

MÉTHODES

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Châssis

Le Bloc "Liaison au sol" traite de la mise en place de procédures d’essais afin de caractériser le comportement d’un véhicule, l’analyse des données de liaison au sol et l'anticipation du comportement du véhicule en cours

AMORTISSEURS AUTO
- Principes de fonctionnement, composition, problèmes de chauffe, implantation des systèmes

FREINS

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Analyse des données

Comment exploiter des données enregistrées pour améliorer l’efficacité du véhicule ?

ACQUISITION DE DONNÉES
- A quoi sert l’acquisition de données ?
- Définition du cahier des charges
- Choix des capteurs en fonction des mesures désirées
- Création de set up et paramétrage des capteurs
- Lecture des données et interprétation
- Différents boîtiers

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Durée / Coût

Durée et rythme

  • Durée : 1500 heures réparties sur 11 mois.
  • Rythme : 1003 heures en centre et 497 heures en entreprise.
    Premières mises en situation, selon le calendrier officiel de la F.F.S.A. mais généralement à partir de février puis, le stage pratique prévu de mai à fin juin.

Coût de la formation

  • Formation : 11.520 €uros.
    (Règlement mensuel par prélèvement ou par chèque).
  • Pour toutes informations concernant le financement, contactez-nous.

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