Bloc n°5

Analyse des données

Comment exploiter des données enregistrées pour améliorer l’efficacité du véhicule ?

ACQUISITION DE DONNÉES
- A quoi sert l’acquisition de données ?
- Définition du cahier des charges
- Choix des capteurs en fonction des mesures désirées
- Création de set up et paramétrage des capteurs
- Lecture des données et interprétation
- Différents boîtiers et exemples de résultats obtenus

EXCEL
- Apport succinct pour l’interprétation et la visualisation des données complexes (abaques, maths channel,..)

CAO
- Prise en main d’un logiciel de modélisation (CATIA) pour en connaitre les fonctions de base et les utiliser

Bloc n°4

Châssis

Le Bloc "Liaison au sol" traite de la mise en place de procédures d’essais afin de caractériser le comportement d’un véhicule, l’analyse des données de liaison au sol et l'anticipation du comportement du véhicule en cours

AMORTISSEURS AUTO
- Principes de fonctionnement, composition, problèmes de chauffe, implantation des systèmes

FREINS
- Considérations de base, le circuit hydraulique et les raccords, travail et puissance de freinage, coefficient de frottement, dimensionnement, mise en pratique et réglage d’un système de freinage

PNEUMATIQUE
- Notions de base (structure radiale et diagonale), gommes, profils, utilisation en compétition

AÉRODYNAMIQUE
- Étude des bases de l’aérodynamique appliquée aux véhicules et détermination de l’influence de l’aérodynamique d’un véhicule sur sa liaison au sol

AMORTISSEURS MOTO
- Spécificités amortisseurs et suspensions moto

Bloc n°3

Liaison au sol

Il s’agira d’étudier les principaux éléments qui déterminent l’efficacité de la tenue de route d’une moto ou d’une voiture de course (entretien et optimisation : théorie et travaux pratiques).

TECHNIQUES DE RÉGLAGES
- Définition des relevés de réglages
- Etude des outils de règlages (bascules, appareils optiques, jauges d'inclinaison, ...)

MÉTHODES DE RÉGLAGES
- Méthodologie des réglages de la géométrie des trains roulants

RÉGLAGES EN COMPÉTITION
- Influence des réglages sur un châssis en mouvement (hauteurs, dureté des roulis, ressorts, plongées, amortisseurs, …)

TRANSMISSION-BOITE DE VITESSES
- Boite de vitesses, différentiel, autobloquant, pont piloté, …

KART
- Kart : fonctionnement et réglages d’un châssis de Kart

MOTO
- Liaison au sol

Bloc n°1

Les fondamentaux

Dans cette thématique, sont regroupés des modules qui permettent la révision et l’approfondissement des bases nécessaires en mécanique de compétition.
La finalité des travaux en atelier conduira chaque participant à une réalisation pratique en mécano-soudure.

TRAVAIL DES MÉTAUX 
- Usinage
- Mécano-Soudure
- Théorie du soudage
- Les différents types de soudures
- Technologie des fixations

ÉLECTRICITÉ
- Rappel de notions de base et réalisation d’un petit faisceau électrique
- Nouveauté habilitation véhicule électrique et hybrid

MÉCANIQUE - RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX
- Propriété mécanique des matériaux
- Traction, compression
- Flexion simple
- Travail interne
- Cisaillement
- Torsion
- Flambement

MATÉRIAUX COMPOSITES
- Réalisation de pièces (fibre carbone, etc. …)
- Méthode de fabrication, moule, master
- Méthode d’assemblage avec d’autres matériaux

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- S'exprimer en anglais dans un environnement professionnel et technique

EXPRESSION ORALE
- Communication de groupe
- La place du technicien dans le trio « pilote-ingénieur-technicien »

EXPRESSION ÉCRITE
- Une aide à la rédaction du rapport de stage

CONNAISSANCE DU MILIEU DES SPORTS MÉCANIQUES
- Conseils et informations sur les pratiques des

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- Sport d'endurance
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- Relaxation, gestion du stress et du sommeil

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Pratique en entreprise

Cette unité de formation constitue le cœur de métier du Technicien Spécialisé.
Elle représente 75% de la durée totale de la formation (Centre + Atelier) et comporte 32 modules spécialisés.

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REGLEMENTATION
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- F.I.A., F.F.S.A., F.F.M.
- Cartographie, Plan d'assistance

MISE EN

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Connaissance du métier 856 heures

Cette unité de formation constitue le cœur de métier du Technicien Spécialisé.
Elle représente 75% de la durée totale de la formation (Centre + Atelier) et comporte 38 modules spécialisés.

D'une manière générale, elle traite des méthodes et des technologies spécifiques à l'environnement de la course

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Dans cette thématique, sont regroupés des modules qui permettent la révision et l’approfondissement des bases nécessaires en mécanique de compétition .
La finalité des travaux en atelier conduira chaque participant à une réalisation pratique en mécano-soudure .

TRAVAIL DES MÉTAUX
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- Mécano-Soudure
- Théorie du soudage
- Les différents types de soudures

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