Connaissance du métier 856 heures

Cette unité de formation constitue le cœur de métier du Technicien Spécialisé.
Elle représente 75% de la durée totale de la formation (Centre + Atelier) et comporte 38 modules spécialisés.

D'une manière générale, elle traite des méthodes et des technologies spécifiques à l'environnement de la course pour apprendre la préparation et l’optimisation d’un moteur, l’exploitation et le développement d’un châssis de compétition, ...

5 Blocs de connaissances servent de fil conducteur aux 38 Modules.

Connaissance du métier

  • Bloc n°1
  • Bloc n°2
  • Bloc n°3
  • Bloc n°4
  • Bloc n°5

Les fondamentaux

Dans cette thématique, sont regroupés des modules qui permettent la révision et l’approfondissement des bases nécessaires en mécanique de compétition .
La finalité des travaux en atelier conduira chaque participant à une réalisation pratique en mécano-soudure .

TRAVAIL DES MÉTAUX
- Usinage
- Mécano-Soudure
- Théorie du soudage
- Les différents types de soudures

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La préparation moteur

Dans ce bloc, il s’agira d’étudier les différents paramètres influant sur le fonctionnement d’un moteur thermique et apprendre à choisir les axes de développement pour l’améliorer.

MOTEUR DE COURSE (I) : ASPECTS THÉORIQUES
Étude des principes de fonctionnement et de préparation :
- Cycle théorique et cycle réel
- Rendement et

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Liaison au sol

Il s’agira d’étudier les principaux éléments qui déterminent l’efficacité de la tenue de route d’une moto ou d’une voiture de course (entretien et optimisation : théorie et travaux pratiques).

TECHNIQUES DE RÉGLAGES
- Définition des relevés de réglages
- Etude des outils de règlages (bascules, appareils optiques, jauges d'inclinaison, ...)

MÉTHODES

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Châssis

Le Bloc "Liaison au sol" traite de la mise en place de procédures d’essais afin de caractériser le comportement d’un véhicule, l’analyse des données de liaison au sol et l'anticipation du comportement du véhicule en cours

AMORTISSEURS AUTO
- Principes de fonctionnement, composition, problèmes de chauffe, implantation des systèmes

FREINS

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Analyse des données

Comment exploiter des données enregistrées pour améliorer l’efficacité du véhicule ?

ACQUISITION DE DONNÉES
- A quoi sert l’acquisition de données ?
- Définition du cahier des charges
- Choix des capteurs en fonction des mesures désirées
- Création de set up et paramétrage des capteurs
- Lecture des données et interprétation
- Différents boîtiers

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