La taxe d'apprentissage est un impôt qui a pour objet de faire participer les employeurs au financement des formations initiales à caractère technologique et professionnel, dont l'apprentissage.
Pour l'IEMS, ce sont des ressources indispensables, par le biais de cette taxe, les entreprises participent activement au financement et à la qualité de nos formations. 
En répondant à cette démarche, vous apporterez un soutien précieux à un grand institut qui transmet son savoir et savoir-faire. Vous contribuerez de manière directe et efficace à la formation de nos étudiants et vous leur permettrez  ainsi de réaliser leur rêve.
L'IEMS vous remercie vivement pour l'intérêt que vous lui porterez.

 

Informations Pratiques
Comme le prévoit la réglementation en vigueur,  L’IEMS – code UAI 0301822T, est habilité à recevoir la part HORS QUOTA de la taxe d’apprentissage relative à la catégorie suivante :
Catégorie A : Formations de niveau V, IV et III (du CAP au Bac +2)
Le versement de votre taxe d'apprentissage se fait au titre des diplômes habilités à percevoir de la taxe d’apprentissage et dont la liste est éditée chaque année par la préfecture de Région du Languedoc-Roussillon.
Formulaires :
Plaquette IEMS

Connaissance du métier

  • Bloc n°1
  • Bloc n°2
  • Bloc n°3
  • Bloc n°4
  • Bloc n°5

Les fondamentaux

Dans cette thématique, sont regroupés des modules qui permettent la révision et l’approfondissement des bases nécessaires en mécanique de compétition .
La finalité des travaux en atelier conduira chaque participant à une réalisation pratique en mécano-soudure .

TRAVAIL DES MÉTAUX
- Usinage
- Mécano-Soudure
- Théorie du soudage
- Les différents types de soudures

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La préparation moteur

Dans ce bloc, il s’agira d’étudier les différents paramètres influant sur le fonctionnement d’un moteur thermique et apprendre à choisir les axes de développement pour l’améliorer.

MOTEUR DE COURSE (I) : ASPECTS THÉORIQUES
Étude des principes de fonctionnement et de préparation :
- Cycle théorique et cycle réel
- Rendement et

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Liaison au sol

Il s’agira d’étudier les principaux éléments qui déterminent l’efficacité de la tenue de route d’une moto ou d’une voiture de course (entretien et optimisation : théorie et travaux pratiques).

TECHNIQUES DE RÉGLAGES
- Définition des relevés de réglages
- Etude des outils de règlages (bascules, appareils optiques, jauges d'inclinaison, ...)

MÉTHODES

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Châssis

Le Bloc "Liaison au sol" traite de la mise en place de procédures d’essais afin de caractériser le comportement d’un véhicule, l’analyse des données de liaison au sol et l'anticipation du comportement du véhicule en cours

AMORTISSEURS AUTO
- Principes de fonctionnement, composition, problèmes de chauffe, implantation des systèmes

FREINS

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Analyse des données

Comment exploiter des données enregistrées pour améliorer l’efficacité du véhicule ?

ACQUISITION DE DONNÉES
- A quoi sert l’acquisition de données ?
- Définition du cahier des charges
- Choix des capteurs en fonction des mesures désirées
- Création de set up et paramétrage des capteurs
- Lecture des données et interprétation
- Différents boîtiers

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