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Cette formation de 1500 heures de niveau 5 (certification en cours de renouvellement), dispensée en présentiel sur 11 mois se décompose de la manière suivante :
- 364 heures d'apports théoriques
- 646 heures de travaux dans les ateliers de l’IEMS
- 490 heures de stage d'application en entreprise (écurie professionnelle, préparateur, etc…)
OBJECTIFS :
Elle s’adresse aux personnes qui veulent maîtriser les différentes composantes du métier de «Technicien Supérieur en Mécanique Sportive» et s’intégrer ainsi dans des environnements professionnels différents (Rallye, Circuit, Endurance, Moto, …) pour ensuite évoluer en écurie de course.
Elle est accessible en formation initiale ou en formation continue (Voir conditions d’admission).
D’un point de vue pédagogique, cette formation associe des contenus théoriques à la pratique en atelier (1010 heures) et pour donner aux stagiaires les moyens d’appréhender la réalité professionnelle de la Course, 3 périodes de 2 semaines de “Mises en situation” sont organisées de février à avril. Puis, le stage d’application de 8 semaines consécutives (mai et juin) donne l’occasion d’acquérir une connaissance approfondie du travail au sein d’une écurie.
La formation de “Technicien Supérieur en Mécanique Sportive” propose :
44 modules regroupés en 4 Unités de Formation (UF).
- UF1 : COMMUNICATION
- UF2 : PRÉPARATION PHYSIQUE
- UF3 : PRATIQUE EN ENTREPRISE
- UF4 : CONNAISSANCE DU MÉTIER
ANGLAIS
– S’exprimer en anglais dans un environnement professionnel et technique
EXPRESSION ORALE
– Communication de groupe
– La place du technicien dans le trio « pilote-ingénieur-technicien »
EXPRESSION ÉCRITE
– Une aide à la rédaction du rapport de stage
CONNAISSANCE DU MILIEU DES SPORTS MÉCANIQUES
– Conseils et informations sur les pratiques des professionnelles.
ACTIVITÉ SPORTIVE
– Mini-raid d’évaluation et de mobilisation
– Sport d’endurance
– Activités mettant en avant les valeurs individuelles et collectives
ERGONOMIE
– Squelette et musculature : prévention et entretien
– Relaxation, gestion du stress et du sommeil
SÉCURITÉ
– Prévention des incendies : exercices pratiques
RÉGLEMENTATION
– Organisation des assistances
– F.I.A., F.F.S.A., F.F.M.
– Cartographie, Plan d’assistance
MISES EN SITUATION EN ENTREPRISE
3 périodes de 2 semaines, dites « Mises en situation », sont prévues afin de mieux connaître les différentes composantes des sports mécaniques (Rallye, Circuit, Endurance, Moto, …) en conditions de course réelle.
STAGE D’APPLICATION EN ENTREPRISE
Période d’intégration dans un team, de mai à juin, qui se déroule sur un total de 8 semaines.
D’une manière générale, elle traite des méthodes et des technologies spécifiques à l’environnement de la course pour apprendre la préparation et l’optimisation d’un moteur, l’exploitation et le développement d’un châssis de compétition, …
5 Blocs de connaissances servent de fil conducteur aux 34 Modules.
Connaissance du métier
Dans cette thématique, sont regroupés des modules qui permettent la révision et l’approfondissement des bases nécessaires en mécanique de compétition. La finalité des travaux en atelier conduira chaque participant à une réalisation pratique en mécano-soudure.
TRAVAIL DES MÉTAUX
– Usinage
– Mécano-Soudure
– Théorie du soudage
– Les différents types de soudures
– Technologie des fixations
ÉLECTRICITÉ
– Rappel de notions de base et réalisation d’un petit faisceau électrique
– Nouveauté habilitation véhicule électrique et hybride
MÉCANIQUE – RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX
– Propriété mécanique des matériaux
– Traction, compression
– Flexion simple
– Travail interne
– Cisaillement
– Torsion
– Flambement
MATÉRIAUX COMPOSITES
– Réalisation de pièces (fibre carbone, etc. …)
– Méthode de fabrication, moule, master
– Méthode d’assemblage avec d’autres matériaux
Dans ce bloc, il s’agira d’étudier les différents paramètres influant sur le fonctionnement d’un moteur thermique et apprendre à choisir les axes de développement pour l’améliorer.
MOTEUR DE COURSE (I) : ASPECTS THÉORIQUES
Étude des principes de fonctionnement et de préparation :
– Cycle théorique et cycle réel
– Rendement et amélioration
– Puissance et couple
MOTEUR DE COURSE (II) : DÉMONTAGE ET MÉTROLOGIE
Étude des techniques de démontage d’un moteur :
– Volume de chambre
– Contrôle de l’usure des pièces
MOTEUR DE COURSE (III) : REMONTAGE ET CALAGE
– Rapport volumique
MOTEUR DE COURSE (IV) : CHOIX ET PRÉPARATION
– A partir d’un règlement, réaliser le choix d’une base moteur
– Identifier les modifications à apporter pour l’améliorer
CULASSE/DISTRIBUTION
– Étude et optimisation des levées de soupape et des diamètres et longueurs de conduits et mise en pratique à l’aide de la soufflerie de culasse
CARBURATION
– Le carburateur : son rôle, ses différents circuits, son évolution
INJECTION ALLUMAGE
– Systèmes mécaniques et électroniques
– Fonctions d’autodiagnostic
SURALIMENTATION – TURBO
– Compresseur, Turbocompresseur
– Choix d’un turbocompresseur et définition des paramètres d’adaptation à un moteur
SPÉCIFICITÉS MOTEUR MOTO
– Travaux spécifiques en lien avec la moto
Il s’agira d’étudier les principaux éléments qui déterminent l’efficacité de la tenue de route d’une moto ou d’une voiture de course (entretien et optimisation : théorie et travaux pratiques).
TECHNIQUES DE RÉGLAGES
– Définition des relevés de réglages
– Etude des outils de règlages (bascules, appareils optiques, jauges d’inclinaison, …)
MÉTHODES DE RÉGLAGES
– Méthodologie des réglages de la géométrie des trains roulants
RÉGLAGES EN COMPÉTITION
– Influence des réglages sur un châssis en mouvement (hauteurs, dureté des roulis, ressorts, plongées, amortisseurs, …)
TRANSMISSION-BOITE DE VITESSES
– Boite de vitesses, différentiel, autobloquant, pont piloté, …
KART
– Kart : fonctionnement et réglages d’un châssis de Kart
MOTO
– Liaison au sol
Le Bloc “Liaison au sol” traite de la mise en place de procédures d’essais afin de caractériser le comportement d’un véhicule, l’analyse des données de liaison au sol et l’anticipation du comportement du véhicule en cours.
AMORTISSEURS AUTO
– Principes de fonctionnement, composition, problèmes de chauffe, implantation des systèmes
FREINS
– Considérations de base, le circuit hydraulique et les raccords, travail et puissance de freinage, coefficient de frottement, dimensionnement, mise en pratique et réglage d’un système de freinage
PNEUMATIQUE
– Notions de base (structure radiale et diagonale), gommes, profils, utilisation en compétition
AÉRODYNAMIQUE
– Étude des bases de l’aérodynamique appliquée aux véhicules et détermination de l’influence de l’aérodynamique d’un véhicule sur sa liaison au sol
AMORTISSEURS MOTO
– Spécificités amortisseurs et suspensions moto
Comment exploiter des données enregistrées pour améliorer l’efficacité du véhicule ?
ACQUISITION DE DONNÉES
– A quoi sert l’acquisition de données ?
– Définition du cahier des charges
– Choix des capteurs en fonction des mesures désirées
– Création de set up et paramétrage des capteurs
– Lecture des données et interprétation
– Différents boîtiers et exemples de résultats obtenus
EXCEL
– Apport succinct pour l’interprétation et la visualisation des données complexes (abaques, maths channel,..)
CAO
– Prise en main d’un logiciel de modélisation (CATIA) pour en connaitre les fonctions de base et les utiliser
Le titre de “Technicien Supérieur en Mécanique Sportive” est délivré en fin de formation si le stagiaire a satisfait aux critères d’obtention (cf RNCP et règlement intérieur)
Diverses modalités d’évaluations ont lieu au cours de l’année :
Contrôle en Cours de Formation :
Travaux pratiques en atelier et QCM.
Mise en situation professionnelle en entreprise : 4 évaluations rendues par le tuteur de stage.
Activité sportive, expression écrite, anglais, comportement professionnel (bilan en Centre et en Entreprise)
Examen final :
Rapport de stage et soutenance devant un jury
Epreuve écrite et orale lors de travaux pratiques.
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30520 Saint-Martin de Valgalgues - France -
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