Moyens Pédagogiques
⦁ Motos de compétition
⦁ Outillage spécifique
⦁ Documentation

Durée
⦁ 35 heures ( 5 jours dont 4 jours « pratique en atelier »)
⦁ Présentiel

Équipement à prévoir
⦁ Chaussures de sécurité
⦁ Combinaison de travail

 

Suivi du programme
⦁ QCM d’évaluation de début et de fin de stage
⦁ Fiche d’appréciation du stage

Coût
1100 € TTC

Public visé

Ce stage s’adresse à tout public passionné de motocycles, notamment aux techniciens et mécaniciens d’écuries de compétition, professionnels et amateurs voulant s’initier au réglage et à la mise au point « MOTO ».

 

Objectifs

Être capable, à l’issue de cette formation, de régler une moto en tenant compte des paramètres géométriques et cinématiques d’un châssis moto tout en prenant en compte le rôle d’un système de suspension (fourche et amortisseur) et l’importance du choix des pneumatiques.

Programme de formation

Paramètres géométriques :
⦁ Définition et mesure des différents angles (Empattement, chasse, déport, angle de chasse).
Caractéristiques d’un système de suspension :
⦁ Fonctionnement des organes de suspension (fourche et amortisseur) avec révision et réglages.
Les pneumatiques :
⦁ Caractéristiques et choix des pneumatiques.
Applications pratiques :
⦁ Méthodologie de réglage d’une moto avec prise de mesure des différents angles et mise au point.
⦁ Démontage, étude et réglage des éléments de suspension (fourche et amortisseur).

Le participant peut apporter son véhicule personnel pour effectuer les mesures et réglages abordés.

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