Moyens Pédagogiques
⦁ Véhicules
⦁ Outillage spécifique
⦁ Documentation

Durée
⦁  21 heures (3 jours)
⦁ Présentiel

Équipement à prévoir
⦁ Chaussures de sécurité
⦁ Combinaison de travail

Suivi du programme
⦁ QCM d’évaluation de début et de fin de stage
⦁ Fiche d’appréciation du stage

Coût
900 € TTC

 

Public visé

Ce stage s’adresse à tout public, notamment aux techniciens et mécaniciens d’écuries de compétition voulant s’initier aux réglages des châssis de véhicules de compétition.

Objectifs

Être capable, à l’issue de cette formation, d’identifier les différents éléments d’un train roulant, leurs interactions sur le comportement du véhicule, de comprendre les réactions routières du véhicule et d’acquérir une méthodologie de réglage efficiente.

Programme de formation

Caractéristiques des autos :
⦁ Prototypes, monoplaces, berlines, traction moteur avant et arrière, puissance, etc…

Réglementation :
⦁  Définition d’une stratégie économique, technique et sportive selon la réglementation en vigueur.

Pilotage théorique et pratique :
⦁  Les caractéristiques du pilotage et le lien avec le pilote.

Structure d’une équipe :
⦁  Communication au sein d’une équipe.

Comportements routiers de base (rappels) :
⦁  Les angles
⦁  Le sous virage
⦁  Le survirage
⦁  La méthodologie de réglages (causes et effets)
⦁  La roue et le pneumatique de compétition.

Méthodologie d’essai et programme d’essai :
⦁ Validation des modifications stratégies des réglgaes.
⦁ Feuille d’essai – Les différentes approches piste/atelier.

Applications pratiques :
⦁ Méthodologie de réglage d’un véhicule de compétition.
⦁ Conception d’une feuille type de suivi de réglage.